mardi 21 février 2012

Poelée de l'Empereur


·
 Ingrédients pour la pâte :
200 ml de lait frais (moi je prends du lait de soja à la vanille, plus leger et aussi bon)
4 jaunes d’œufs et 4 blancs d’œufs
110 g farine (j'utilise aussi la farine de châtaigne et quinoa, sas farine de blé)
20 g de fructose (boutique diététique, à défaut du sucre)
Un peu de rhum
1 sachet de sucre de vanille ou un peu d’extrait de vanille liquide
Les zestes d’un citron non traité
1 pincée de sel
Du beurre pour la poêle
Un peu de sucre en poudre pour les finition 

Accessoire :
Une poêle pour le four

Préchauffez le four à 180°.

Battez les blancs avec un peu de fructose, réservez au réfrigerateur.
Mélangez les œufs, le lait et tous les autres ingrédients (en dernier, incorporez les blancs battus dans la préparation).
Préchauffez une grande poêle, faites fondre un peu de beurre et ajoutez toute la pâte. Attendez que la pâte se décolle et faites cuire des deux cotés comme une crêpe très épaisse. Ensuite à l’aide d’une fourchette casser la pâte en morceaux et enfournez et faites cuire à 180° pendant 10 mn environ.
Sortez le Kaiserschmarren et saupoudrez avec un peu de sucre de glace. Servez immédiatement avec un Zwetschkenröster (voir recette page…)


Ce “Schmarren“, fait parti des dessert dont les autrichiens et les étranger en raffolent. Il est indispensable de l’accompagner avec une compote de quetsches. Cela en fait un met très simple à faire et très apprécié.
On le trouve partout en Autriche, toujours frais et bien cuisiné, même à la montagne. Une fois la saison des quetsches terminée, il est possible de la déguster aussi avec une compote de pomme mais ce n’est pas tout à fait la même chose…

Astuce :
La quantité de la pâte et pour deux grosse crêpes épaisses. Si vous faites la poêlée avec le lait de soja et la farine sans gluten vous pouvez ajouter un peu de beurre fondu (ou du beurre clarifier encore mieux)  dans la pâte avant d'intégrer les blancs battus. Comme la recette devient super légère avec ses ingredients on peu se le permettre. D'ailleurs dans la recette originale contient du beurre.

En été, lorsque les fruits sont bien mûrs, j’en profite pour confectionner mes compotes de quetsches que je congèle pour l’hiver. Si non j'utilise aussi la compote de pomme avec ce Schmarren délicieux!
A votre santé!

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Page 68 de votre livre, le Kougloff à la liqueur d'oeufs, je ne trouve pas la quantité de liqueur à incorporer dans la liste des ingrédients de la pâte. voudriez vous m'aider?

    cordialement

    RépondreSupprimer