lundi 30 janvier 2012

Mon Gâteau au chocolat archi light mais archi bon


Pour 6 personne

Au marché :
1 œuf bio
1 jaune d’œuf bio
3 blancs d’oeufs
50 g de Margarine pour la cuisson bio


Dans mon placard :
70 g de chocolat noir 70% bio
20 g de fructose bio
90 g de noisettes ou de noix ou d’amandes en poudre bio
40 g de farine de châtaigne bio
1 cuillère à café de levure d’épeautre
Quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)
200 g de crème liquide bio (facultatif)

Glaçage :
100 g de chocolat noir bio 70%
 60g de lait de soja à la vanille bio

1 moule de 18 cm de diamètre.
Papier sulfurisé

Du  même diamètre que le moule découper un cercle dans le papier sulfurisé. Beurrer les bords avec la margarine et déposer le cercle au fond du moule.
Préchauffer le four a 160°.

Faites fondre le chocolat avec la margarine a feu très doux. Réserver.
Battre les blancs avec les 20 g de fructose a vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils sont fermes. Réserver.
Battre l’œuf + le jaune d’œuf, ajouter le chocolat fondu + noisettes râpées + farine de châtaigne + levure. Mélanger bien. En dernier ajouter la neige en 2 fois.
Enfourner à 160° pendant 25 a 30 mn

Laisser refroidir et démouler.
Faites fondre le chocolat avec le lait de soja. Glacer le gâteau au chocolat puis laisser refroidir. Conserver à température ambiante.
Battre la chantilly et servir.


NB :
Comme pour toutes les recettes que je réalise j’utilise toujours des produits biologiques. Oui je sais c’est un peu plus cher mais tellement meilleurs ! Ma devise: manger moins pour manger mieux !

Santé et bien - être :
La fève de cacao contient pas mal de nutriments essentiels : potassium, magnésium (à l'action anxiolytique), calcium, phosphore. Anti-fatigue et dynamisant, le chocolat noir apporte aussi du fer, indispensable aux femmes. Il contient en outre des vitamines A, B, B2, PP et E, qui agit contre le vieillissement.
C'est surtout la centaine de substances chimiques anti-oxydantes (polyphénols, tanins, flavonoïdes...) découvertes dans les fèves de cacao qui sont à l'origine de ses qualités. Ces substances posséderaient de multiples vertus : stimulant cardiaque, décontractant musculaire, lutte contre les dépôts de mauvais cholestérol sur les parois des artères. Particulièrement nourrissant, le chocolat noir stimule l'activité intellectuelle et serait aussi un euphorisant.
A noter bien sur qu’il s’agit seulement du chocolat noir et a au moins de 70% de cacao. Sachez aussi que le chocolat et difficile a digérer pour le foie et qu’il est indispensable de le consommer de très bonne et en pas trop grosse quantité.

Le chocolat au lait est à éviter, trop de sucre et plutôt considéré comme aliment médiocre. Mais si vous préférez le chocolat au lait, bien sur, faites vous plaisir mais n’oubliez pas qu’il contient beaucoup plus de sucre que le chocolat noir. N’en abusez pas.

Bonne Appetit !
NB: Tous ses produits se trouvent dans les boutiques bio. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire