mardi 7 septembre 2010

Sachertorte en forme de Couronne

En plein préparatif pour mon livre de pâtisserie, je suis en train de faire mes derniers essais.
La Sachertorte en forme de couronne je la trouve sublime, non? La voici encore sans glaçage au chocolat...

En faite c’est une drôle d’histoire que celle de la SACHERTORTE.

Déjà, sous Metternich, c’était une des spécialités viennoises les plus réputées. Et depuis la boutique ainsi que le café, situés dans l’Hôtel Sacher en plein centre de Vienne, produisent une quantité incroyable du fameux gâteau.

Celui-ci a été inventé, en 1832, par le cuisinier Franz Sacher et a été copié de nombreuses fois, mais sans jamais vraiment égaler l’original dont la recette est un secret bien gardé.

Voici son histoire.

Un jour, Franz Sacher était souffrant et sa brigade a donc pris la relève, notamment un jeune commis qui a dû réaliser, seul, le fameux gâteau. Or, il se trouve que ce jour-là, le résultat fut encore plus apprécié que d’habitude. Le jeune homme était ravi mais ne comprenait pas pourquoi puisqu’il pensait avoir utilisé les mêmes ingrédients que son maître. A son retour, Franz chercha à comprendre ce qui s’était passé. Et, en regardant les produits que le jeune homme avait utilisés, il se rendit compte que celui-ci s’était trompé dans la recette et avait changé par inadvertance un ingrédient qu’il décida alors de garder secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire