Ce gâteau ne contient ni produit laitier, ni farine de blé, il est donc très diététique et super digeste! Et, vous verrez, il ne manque pas de goût. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de le tester dans mon restaurant et il remportait toujours un grand succès !
Ce gâteau, comme beaucoup d’autres, est aussi meilleur quand il n’est pas servi glacé.
Et voici la recette!
160 g de pavot moulu, 1/2 cuillère à soupe de levure biologique, 50 g de farine de quinoa (ou de riz), 7 œufs moyens, 230 g de pommes épluchées et râpées,, 115 g de margarine, 125 g de miel, 30 g de raisins secs (Thompson), 5 cuillères à soupe de jus de citron pressé, 2 bouchons de rhum.
Pour le glaçage :
1 petit pot de confiture d’abricot, 150 g de chocolat fondu,110 ml d’eau, 80 g de fructose, 20 gouttes de citron, ¼ litre de crème liquide fraîche (facultatif)
Epluchez et râpez les pommes. Arrosez-les avec le jus de citron et mélangez-les avec les raisins secs et le rhum. A l’aide d’un mixeur, battez la margarine avec le miel et les jaunes d’œufs. Mélangez la farine, le pavot et la levure et incorporez au mélange.Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la masse en alternance avec le mélange-pomme. Découpez du papier sulfurisé au même diamètre que le moule, placez le à l’intérieur. Beurrez les bords. Faite cuire au four à 160° pendant environ 45 mn. Vérifiez avec un couteau la lame doit être presque sèche.
Recouvrez d’abord le gâteau avec la confiture d’abricot et laissez-le refroidir. Faites bouillir l’eau avec le fructose pendant 3 mn. Ajoutez le chocolat noir et faites-le fondre. Laissez refroidir légèrement (le chocolat ne doit pas être trop liquide) et nappez le gâteau d’un seul coup avec toute la préparation. Laissez le gâteau au frais pendant 1 heure. Si vous le souhaitez, vous pouvez le servir accompagné de crème chantilly battue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire