dimanche 12 septembre 2010

Gâteau à la crème de Marron, Maronicremtorte

Voici un gâteau délicieux sans farine de blé et réalisé en 10 mn!







Battez 100g de beurre et ajoutez 100 g de châtaignes cuites et réduit en poudre, 320 g de crème de marron. Ajoutez 4 oeufs en battant chaque oeuf 4 secondes.
Mettez du papier sulfurisé dans un petit moule, beurrez les bords et faites cuire à 160° pendant 35 mn. Badigeonnez le avec de la confiture d'abricot et faites un glaçage au chocolat noir .

NB: Achetez les châtaignes cuite et la crème de marron dans les boutique biologique elles sont délicieuses!

vendredi 10 septembre 2010

Gâteau aux Pavot, Mohntorte

Gâteau aux Pavot, Mohntorte

Ce gâteau ne contient ni produit laitier, ni farine de blé, il est donc très diététique et super digeste! Et, vous verrez, il ne manque pas de goût. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de le tester dans mon restaurant et il remportait toujours un grand succès !

Ce gâteau, comme beaucoup d’autres, est aussi meilleur quand il n’est pas servi glacé.

Et voici la recette!

160 g de pavot moulu, 1/2 cuillère à soupe de levure biologique, 50 g de farine de quinoa (ou de riz), 7 œufs moyens, 230 g de pommes épluchées et râpées,, 115 g de margarine, 125 g de miel, 30 g de raisins secs (Thompson), 5 cuillères à soupe de jus de citron pressé, 2 bouchons de rhum.

Pour le glaçage :

1 petit pot de confiture d’abricot, 150 g de chocolat fondu,110 ml d’eau, 80 g de fructose, 20 gouttes de citron, ¼ litre de crème liquide fraîche (facultatif)

Epluchez et râpez les pommes. Arrosez-les avec le jus de citron et mélangez-les avec les raisins secs et le rhum. A l’aide d’un mixeur, battez la margarine avec le miel et les jaunes d’œufs. Mélangez la farine, le pavot et la levure et incorporez au mélange.Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la masse en alternance avec le mélange-pomme. Découpez du papier sulfurisé au même diamètre que le moule, placez le à l’intérieur. Beurrez les bords. Faite cuire au four à 160° pendant environ 45 mn. Vérifiez avec un couteau la lame doit être presque sèche.

Finitions :

Recouvrez d’abord le gâteau avec la confiture d’abricot et laissez-le refroidir. Faites bouillir l’eau avec le fructose pendant 3 mn. Ajoutez le chocolat noir et faites-le fondre. Laissez refroidir légèrement (le chocolat ne doit pas être trop liquide) et nappez le gâteau d’un seul coup avec toute la préparation. Laissez le gâteau au frais pendant 1 heure. Si vous le souhaitez, vous pouvez le servir accompagné de crème chantilly battue.


mardi 7 septembre 2010

Sachertorte en forme de Couronne

En plein préparatif pour mon livre de pâtisserie, je suis en train de faire mes derniers essais.
La Sachertorte en forme de couronne je la trouve sublime, non? La voici encore sans glaçage au chocolat...

En faite c’est une drôle d’histoire que celle de la SACHERTORTE.

Déjà, sous Metternich, c’était une des spécialités viennoises les plus réputées. Et depuis la boutique ainsi que le café, situés dans l’Hôtel Sacher en plein centre de Vienne, produisent une quantité incroyable du fameux gâteau.

Celui-ci a été inventé, en 1832, par le cuisinier Franz Sacher et a été copié de nombreuses fois, mais sans jamais vraiment égaler l’original dont la recette est un secret bien gardé.

Voici son histoire.

Un jour, Franz Sacher était souffrant et sa brigade a donc pris la relève, notamment un jeune commis qui a dû réaliser, seul, le fameux gâteau. Or, il se trouve que ce jour-là, le résultat fut encore plus apprécié que d’habitude. Le jeune homme était ravi mais ne comprenait pas pourquoi puisqu’il pensait avoir utilisé les mêmes ingrédients que son maître. A son retour, Franz chercha à comprendre ce qui s’était passé. Et, en regardant les produits que le jeune homme avait utilisés, il se rendit compte que celui-ci s’était trompé dans la recette et avait changé par inadvertance un ingrédient qu’il décida alors de garder secret.

Mini Malakofftorte, Mini Gateau Malakoff

Mini Malakofftorte, Mini Gateau Malakoff


La Malakofftorte est un de mes desserts préférés.


Voici le Gâteau Malakoff (à la crème d'amande) en version "Mini". La recette sera évidemment dans mon livre.
Le gateau Malakoff est aussi une pâtisserie très réputé de mon pays.

C’est un gâteau vraiment traditionnel de la pâtisserie autrichienne. Ainsi, depuis toute petite, et pour mes anniversaires, ma grande sœur, Andréa, m’en préparait toujours un. Jusqu’au jour de mon mariage où elle m’en fabriqua un en forme de pièce montée, pour le plaisir de mes amis et de mon mari qui depuis en est fou.

Ce que je vous propose ici, n’est pas tout à fait la vraie recette, mais celle de ma sœur, que je trouve bien meilleure que l’originale. Elle est très facile à réaliser et, il est possible (et même conseillé) de la préparer plusieurs jours à l'avance. Plus le gâteau repose, meilleur il sera !

C’est un dessert parfait pour les diners avec de nombreux convives.